BBR (Bonnevie Baffeleuf Racing) Motorsport, fondée avec un ami en 2018, a d’abord été une association qui a permis à Loïc Bonnevie de participer à des événements sportifs moto dans un premier temps, puis auto.
Depuis 6 ans et sa première participation au Dakar, BBR Motorsport est devenue une société qui prépare, exploite des véhicules et accompagne des équipages sur les épreuves tout terrain avec toute l’assistance nécessaire à ces courses en terrain varié et aux conditions souvent difficiles.
Installée en France à Épercieux-Saint-Paul (42) dans des locaux modernes de 1300 m2, l’entreprise profite des savoir-faire de ses partenaires pour préparer des voitures qui
gagnent.
La construction de châssis et de voitures de course d'épreuves tout terrain. BBR Motorsport est propriétaire de nombreuses fiches d’homologation de châssis FFSA et FIA (à l’exception de la préparation moteur).
La participation aux épreuves tout terrain (courses de rallye-raid, Baja, Endurance TT) avec toute la préparation des véhicules, l’assistance technique et organisationnelle.
La formation des équipages au pilotage et co-pilotage. L’accompagnement avec des séances d’essais privés, la mise au point de votre véhicule et des stratégies de courses.
« Ce qui m’a motivé à créer ce team privé ? C’est la passion des sports mécaniques en général. Mais c’est aussi parce que j’y retrouve un peu tout ce que j’aime faire : le sport auto, manager des équipes, gérer des enjeux sportifs. »
Loïc Bonnevie a été sportif de haut niveau et un grand compétiteur.
Ingénieur en génie mécanique (conception des automobiles) de formation, il a fait l’école des Mines de Saint-Étienne… tout en étant pilote d’essai.
Il a ensuite travaillé dans l’univers de l’outillage mécanique et le freinage automobile de compétition sans jamais arrêter de piloter.
C’est plus tard, en achetant sa propre entreprise, qu’il se plonge dans la gestion d’une équipe. Il apprécie d’amener ses collaborateurs à se dépasser et à les porter vers des victoires personnelles et collectives.
Loïc prend en charge les essais de tous les véhicules et donne les indications aux ingénieurs et mécaniciens passionnés pour régler les voitures des équipages engagés.
Il s’interdit même d’être concurrent en même temps que ses clients pour leur consacrer 100% de son temps et son attention lors des courses.
Une preuve de son engagement et de son professionnalisme. En suivant les équipages sur les courses, il peut profiter des grands espaces désertiques qu’il aime tant, tout en vivant les montées d’adrénaline de la compétition.
Grâce à BBR Motorsport, Loïc Bonnevie réalise son rêve de Dakar à travers les équipages qu’il accompagne en s’investissant H24 pour leur fournir chaque jour la meilleure voiture.
« Ce dont je suis le plus fier ? J’ai toujours rêvé de faire le Dakar avant tout en moto, c’est ce qui m’a amené là, mais je n’ai jamais réussi à mettre ça en œuvre pour moi. Alors, je suis passé à l’idée de le faire en auto et là, la préparation a tellement bien fonctionné que des gens sont venus me rejoindre pour rouler dans mon team alors qu’à la base ce n’était que pour moi. Et finalement, je n’ai jamais fait le Dakar, mais c’est devenu mon travail-passion. Ma plus grande fierté, ça a été mon premier Dakar, même si je n’y ai jamais participé en tant que concurrent. Un jour peut-être… »
Pour Loïc Bonnevie, Team Manager « L’important chez BBR Motosport, c’est de fédérer autour d’un projet de course. Bien entendu on vise les résultats sportifs car nous sommes avant tout des compétiteurs, mais aussi une alchimie au sein du Team, et en particulier avec les pilotes et copilotes.
Notre Mission c’est de les amener à la victoire, dans des conditions optimales en terme de performance, de sécurité et de confort avec le partage de valeurs fondamentales pour moi qui sont la confiance, la transparence et l’authenticité. »
Team privé de préparation et location de voitures d’épreuves tout-terrain. Services de courses sur-mesure (catégorie Challenger, ex T3 FIA).
Site réalisé par kenzadventure avec 🤍